Indispensables à notre activité, les plieurs travaillent à l’écart, avec autant de professionnalisme que nos parachutistes. Vous ne les remarquez pas toujours, et pourtant, c’est grâce à eux que vous pouvez sauter en toute sécurité. Alors aujourd’hui, on avait envie de les mettre à l’honneur, et surtout de leur dire merci !
Une toile de parachute mesure jusqu’à 37 mètres carrés et un parachute pèse environ 25 kg ! Alors imaginez la fin de journée d’un plieur après avoir fait 30 à 40 opérations de pliage, sachant qu’il lui faut entre 10 et 15 minutes pour plier chaque parachute.
Chacune de ces étapes, qui garantissent votre sécurité lors de votre baptême de saut en parachute biplace, demande de la méthode et une grande rigueur.
Le métier de plieur, ce ne sont pas que de mauvais côtés, non, c’est aussi l’occasion de passer des journées exceptionnelles grâce aux bienfaits du saut en parachute ; voir le sourire des passagers en tandem qui atterrissent en riant de bonne humeur et les voir prendre leurs proches dans les bras après avoir sauté sous un ciel constellé de parachutes ; les voir pleurer de joie d’avoir enfin réalisé leur rêve ; écouter les motivations de chacun d’entre eux pour ce premier saut en parachute. Cependant peu importe la raison, dans leur cœur, l’effet reste le même. Et c’est comme ça que l’on comprend pourquoi les oiseaux chantent.
La plupart des plieurs arrivent à ce métier en passant par le parachutisme.
Lors des formations de parachutisme comme la PAC (Progression Accompagné en Chute libre), on apprend à plier, puis certains se prennent au jeu, plient les parachutes de leur centre, puis se professionnalisent.
Mais on ne s’improvise pas plieur de parachute, il faut valider ses compétences auprès de professionnels.
Il est d’ailleurs tout à fait possible d’être plieur de parachute sans être parachutiste. C’est un métier que l’on retrouve dans le parachutisme de loisir, mais aussi dans l’armée de l’Air et de l’Espace.
Si vous croisez les nôtres, vous saurez ainsi d’où leur viennent ces gestes appliqués et concentrés. N’hésitez pas à leur adresser un petit mot, vos sourires sont leur plus grande motivation !