Galerie
Tarifs
Calendrier
Boutique
L'équipe
Entreprises & CE
 
 
Météo
 
 
 
 
02 31 89 77 66

Blog

Nos reportages évasion

Les bienfaits positifs du parachutisme sur le corps et l'esprit

Publié par Pierre, le 26/02/2021
Au-delà d’un sport et d’un loisir, le parachutisme apporte des bienfaits encore méconnus de la majorité de la population. Un saut en parachute entraîne ainsi des effets positifs sur le corps et l’esprit.
Les bienfaits positifs du parachutisme sur le corps et l'esprit

Le parachutisme : un sport aux nombreuses vertus

Le saut en parachute apporte des bienfaits immédiats. Les pratiquants de ce sport y voient un loisir tout au long du processus. Le virus du parachutisme commence lors de la préparation au saut jusqu’à l’atterrissage.

Les amateurs expliquent ce besoin d’oublier les soucis, d’admirer de nouveaux paysages et d’avoir l’impression de voler. Ils recherchent également une montée d’adrénaline, de l’embarquement dans l’avion jusqu’à une chute libre de 200 km/h.

Les bienfaits du saut en parachute sur le corps et l’esprit

Cette discipline offre des effets avantageux pendant toute la durée de cette chute. Lorsque nous sautons d’un avion à plus de 3000 mètres d’altitudes, notre corps et notre cerveau mettent en place des dispositifs contextuels qui exacerbent et effacent certaines fonctions.
1 – Une meilleure gestion du stress
Pendant le saut en parachute, l’encéphale sécrète un neurotransmetteur appelé adrénaline. Cette dernière fait ressentir de la peur lors de la chute mais prépare aussi le corps à réagir rapidement. Avec de l’entrainement il est possible d’apprivoiser le stress et de le contrôler.

Le cerveau émet également de la dopamine, une molécule chimique qui influe sur le comportement par une communication dans le système nerveux. Cette substance agit sur l’humeur de la personne car elle est associée à un sentiment de récompense qui s’exprime par un saut en parachute.
2 – Une meilleure disposition face aux défis quotidiens
Le parachutisme permet de relativiser dans la vie de tous les jours. La sensation de peur et de stress éprouvée lors de cet instant existe dans le quotidien de chacun. Passer un entretien d’embauche, parler en public, organiser un mariage vous semble beaucoup plus simple après avoir sauté dans le vide.

Le saut en parachute vous aide à mesurer le degré de peur et de stress provoqué par des activités de la vie de tous les jours que vous n’aimez pas. C’est un bon moyen pour se mettre en condition face aux périodes stressantes de la vie.
3 – Une confiance en soi inébranlable
En plus des effets bénéfiques des décharges d’adrénaline et de dopamine, la pratique du saut en parachute augmente la confiance en soi. Les amateurs de ce sport extrême y trouvent une façon de s’accomplir pleinement par une confrontation de leurs peurs. Le parachutisme aide à construire une confiance en soi avec une pratique répétée. Cette activité montre que nous sommes capables d’accomplir de grandes choses, qu’elles soient dangereuses ou stressantes.
4 – Une prise de conscience
Au moment du saut en parachute, à 3000 mètres d’altitude, notre prise de conscience est maximale. Le parachutisme a pour vertu d’augmenter cet effet dans notre vie quotidienne. Cette discipline entraîne un comportement différent dans la vie de tous les jours face à un contexte particulier. Elle sert également de catalyseur libérateur dans un environnement dépressif.

L’adrénaline, un stimulateur pour la confiance en soi

Douter, ne pas se sentir capable, ne pas être à la hauteur… ? Ces idées peuvent vite nous gâcher la vie. On se cantonne à notre zone de confort et vient un moment ou l’on se retrouve à un tournant de notre vie, ou tout simplement à un passage à vide. Pour surmonter ces périodes, un stimulant suffit parfois pour se remotiver.
Pour cela, lancez-vous dans des projets, partagez et passez du temps avec les gens que vous aimez. Bien sûr, le principal agrégateur de confiance en soi reste le projet personnel. Le saut en parachute peut être votre projet personnel et est un excellent moyen de se dépasser. De nombreuses personnes en rêvent mais peu osent passer le cap. En vous lançant dans cette activité vous vous sentirez plus fort et plus courageux. N’ayez pas peur car c’est un défi que vous allez réussir. L’avantage du saut en parachute est que vous ne sautez pas seul mais en tandem avec un professionnel qui vous guidera tout au long du saut.

Nos parachutistes professionnels sont des gens très ouverts, patients, convaincants et à l’écoute. Ils savent appréhender les différentes personnalités avec lesquelles ils vont effectuer le saut en tandem.
Partagez cet article !
Réserver un saut en parachute
Choisissez la formule qui vous convient le mieux et sautez le pas !
Une question ?
Consultez notre FAQ, nous y répondons aux questions fréquentes.
Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement
Refuser
OK