Osez le saut en parachute accessible pour tous

Parachutisme et handicap : un sport extrême pour tous

Vous rêvez de sauter en parachute ? La forme physique n’est pas forcément déterminante. En effet, tout le monde ou presque peut pratiquer ce sport, les enfants et les personnes à mobilité réduite pouvant le faire grâce au saut en tandem.

Le saut en parachute handisport

Au premier abord, le parachutisme apparaît comme un sport plutôt extrême. Bien qu’il existe certaines conditions à respecter comme le poids ou l’âge minimum, le saut en parachute est possible pour tous, même avec un handicap.

La Fédération française de parachutisme organise régulièrement des sessions spéciales pour les personnes à mobilité réduite. Des sportifs atteints de handicaps sont encadrés pendant plusieurs jours par des professionnels. Au cours de ces événements, théorie et pratique sont à l’honneur : chacun effectue des sauts en tandem. Cette mise en œuvre novatrice permet de mettre en avant les besoins et les pathologies de certains handicapés.

En 2013, la FFP a ouvert la voie de la compétition à des personnes souffrant de handicap, en organisant le premier challenge “handisport”. Son succès a encouragé la fédération à mener ce challenge jusqu’au championnat de France. C’est donc tout naturellement que ce premier concours handisport a intégré l’organisation de toutes les disciplines, à Vichy Charmeil en 2014. De plus, certaines associations ont émergé.

Vous êtes passionné par l’aéronautique ? Découvrez l’association Hanvol, spécialisée dans la formation de personnes en situation de handicap à des métiers de l’industrie aéronautique et spatiale.

Le parachutisme, un sport extrême accessible avec un handicap

Le saut en parachute : un exutoire

Envie de prendre votre envol ? Le saut en parachute permet de profiter de sensations fortes, de pratiquer une activité sportive et de disposer de bienfaits immédiats. Après un saut, le corps et l’esprit ressentent un bien-être psychologique dû à l’effort. 

D’une manière générale, le sport, comme toute autre activité, permet aux handicapés de faire partie intégrante de la société, de participer à des exhibitions ou même à des compétitions. Cela leur apporte également un développement musculaire et mental, essentiel à leur équilibre. Le parachutisme est donc indéniablement un sport bienfaisant et accessible à tous.

Réserver un saut en parachute

Découvrez l'équipe Abeille Parachutisme
> Je réserve

Notre FAQ – Saut en Parachute

FAQ - Nos questions fréquentes sur le parachutisme
> Je découvre

L’équipe Abeille Parachutisme

Abeille Parachutisme : des professionnels à votre service
> Je prends contact

 

Par | 2020-03-17T18:35:11+02:00 28 février 2020|Parachutisme|Commentaires fermés sur Parachutisme et handicap : un sport extrême pour tous