Les bienfaits positifs du parachutisme sur le corps et l'esprit

Les bienfaits du parachutisme

Au-delà d’un sport et d’un loisir, le parachutisme apporte des bienfaits encore méconnus de la majorité de la population. Un saut en parachute entraîne ainsi des effets positifs sur le corps et l’esprit.

Le parachutisme : un sport aux nombreuses vertus

Le saut en parachute apporte des bienfaits immédiats. Les pratiquants de ce sport y voient un loisir tout au long du processus. Le virus du parachutisme commence lors de la préparation au saut jusqu’à l’atterrissage.

Les amateurs expliquent ce besoin d’oublier les soucis, d’admirer de nouveaux paysages et d’avoir l’impression de voler. Ils recherchent également une montée d’adrénaline, de l’embarquement dans l’avion jusqu’à une chute libre de 200 km/h.

Les sensations et le ressenti en parachutisme

Les bienfaits du saut en parachute sur le corps et l’esprit

Cette discipline offre des effets avantageux pendant toute la durée de cette chute. Lorsque nous sautons d’un avion à plus de 3000 mètres d’altitudes, notre corps et notre cerveau mettent en place des dispositifs contextuels qui exacerbent et effacent certaines fonctions.

1 – Une meilleure gestion du stress

Pendant le saut en parachute, l’encéphale sécrète un neurotransmetteur appelé adrénaline. Cette dernière fait ressentir de la peur lors de la chute mais prépare aussi le corps à réagir rapidement. Avec de l’entrainement il est possible d’apprivoiser le stress et de le contrôler.

Le cerveau émet également de la dopamine, une molécule chimique qui influe sur le comportement par une communication dans le système nerveux. Cette substance agit sur l’humeur de la personne car elle est associée à un sentiment de récompense qui s’exprime par un saut en parachute.

2 – Une meilleure disposition face aux défis quotidiens

Le parachutisme permet de relativiser dans la vie de tous les jours. La sensation de peur et de stress éprouvée lors de cet instant existe dans le quotidien de chacun. Passer un entretien d’embauche, parler en public, organiser un mariage vous semble beaucoup plus simple après avoir sauté dans le vide.

Le saut en parachute vous aide à mesurer le degré de peur et de stress provoqué par des activités de la vie de tous les jours que vous n’aimez pas. C’est un bon moyen pour se mettre en condition face aux périodes stressantes de la vie.

3 – Une confiance en soi inébranlable

En plus des effets bénéfiques des décharges d’adrénaline et de dopamine, la pratique du saut en parachute augmente la confiance en soi. Les amateurs de ce sport extrême y trouvent une façon de s’accomplir pleinement par une confrontation de leurs peurs. Le parachutisme aide à construire une confiance en soi avec une pratique répétée. Cette activité montre que nous sommes capables d’accomplir de grandes choses, qu’elles soient dangereuses ou stressantes.

4 – Une prise de conscience

Au moment du saut en parachute, à 3000 mètres d’altitude, notre prise de conscience est maximale. Le parachutisme a pour vertu d’augmenter cet effet dans notre vie quotidienne. Cette discipline entraîne un comportement différent dans la vie de tous les jours face à un contexte particulier. Elle sert également de catalyseur libérateur dans un environnement dépressif.

5 – Une santé physique

Le parachutisme est associé au sport tout comme au loisir. Néanmoins, c’est un sport à part entière qui nécessite une bonne endurance physique. Les muscles du corps, ainsi que la tonification globale, sont sollicités lors du saut en parachute.

Cette pratique permet de brûler les calories, notamment lors de l’atterrissage, puisque ce sont les muscles des bras qui sont utilisés intensivement. Cette discipline a aussi des effets sur le mental car elle nécessite de rester calme en toutes circonstances.

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2019-03-26T22:12:06+00:00