Les différentes disciplines du parachutisme

Les différentes disciplines du parachutisme

Si pour beaucoup, le parachutisme consiste à sauter d’un avion et profiter d’une chute libre inoubliable, cette activité est beaucoup plus riche qu’il n’y paraît. De nombreuses disciplines existent aujourd’hui.

Un sport extrême de compétition

Parmi les nombreuses disciplines de parachutisme, on trouve tout d’abord le vol relatif, qui est la discipline la plus pratiquée à ce jour. Elle consiste en une série de réalisations de figures à plat, à plusieurs et en formation. Le vol relatif se pratique en compétition par équipe de 4, 8 ou 16.

Dans les catégories artistiques, on trouve aussi le freefly, où on laisse le corps s’exprimer dans toutes les dimensions. Il se pratique par 2 performers. Il faut effectuer des figures de style avant de mettre les pieds au sol.

Vient ensuite le base jump. Cette discipline n’est pas reconnue par les fédérations de parachutisme. C’est un sport extrême à part entière qui consiste à sauter d’une falaise ou d’un endroit stable. L’équipement utilisé est quelque peu différent du parachutisme. De nombreux accidents en font un sport extrême au caractère presque illégal.

Le free style est une discipline artistique pratiquée par une seule personne à la fois. Le parachutiste exécute des figures dans tous les axes. On peut apparenter cette discipline à de la gymnastique en chute libre.

Le sky surf se pratique à deux : un parachutiste qui effectue les figures (loopings, vrilles, tonneaux) sur une planche prévue pour la chute libre et un co-équipier muni d’une caméra.

Le wingflight est pratiqué avec une combinaison spéciale qui réduit ou augmente la vitesse pour effectuer des déplacements. Cette pratique séduit de plus en plus de personnes mais n’est pas du tout adaptée aux débutants. Il est préférable de parfaire sa maîtrise de la chute libre en saut en parachute dans un premier temps.

Restent la précision d’atterrissage, la voltige, le canopy formation et le Para-ski. La première est la discipline la plus ancienne, la dernière mélange ski et parachutisme. Quant à la voltige, elle demande une grande rapidité d’exécution.

Toutes ces disciplines sont très sportives et demandent un entrainement adéquat ainsi qu’un bon niveau sportif. N’hésitez pas à contacter les équipes d’Abeille Parachutisme pour parfaire votre entraînement

Réservez votre saut en parachute

Par | 2018-04-23T14:35:15+00:00 10 avril 2018|Parachutisme|Commentaires fermés sur Les différentes disciplines du parachutisme

À propos de l'auteur :