Les conditions médicales à respecter pour sauter en parachute

Quelles sont les conditions médicales requises pour sauter en parachute ?

Le parachutisme est une pratique sportive extrême. Même si vous effectuez un saut accompagné d’un moniteur expert, cela reste un moment fort en émotions et en sensations. Ainsi, certaines règles de sécurité s’imposent afin de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions.

Être en possession d’un certificat de non contre-indication valide

Pour les PAC (Progression Accompagnée en Chute libre), pour les saut d’initiations, les formations ou le renouvellement d’une licence, le certificat médical sera également obligatoire. Tous les médecins sont habilités à délivrer un certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme. Ce certificat est valable 6 mois.

Dans le cas d’un saut en tandem avec moniteur, le certificat médical ne sera obligatoire que dans certains cas :
  • Mineurs
  • Adultes de plus de 50 ans,
  • En cas d’accident récent,
  • En cas de traitement médical,
  • En cas de problèmes de santé quelconque.
Faut-il un certificat médical pour sauter en parachute ?

Des problèmes au cœur, au dos, à l’épaule, aux articulations, aux oreilles, ainsi que des pertes de connaissances fréquentes et l’épilepsie, sont autant de facteurs médicaux défavorables à la pratique du parachutisme.
Il est également déconseillé de sauter en parachute si vous avez pratiqué de la plongée sous-marine dans les 48 heures précédents votre expérience. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin au préalable.

Quelques conditions physiques à respecter pour sauter en parachute

Même si un certificat de non-contre-indication n’est pas toujours nécessaire pour un saut en tandem, il faut remplir certaines conditions physiques. 

Il faut peser entre 35 kg et 90 kg (80 kg pour les femmes). Sauf exception, ce poids maximum doit être respecté pour des raisons de sécurité.

Les mineurs doivent être âgés de plus de 15 ans et présenter une autorisation signée de leurs deux parents. À noter : pour les adultes, il n’y a pas de limite d’âge pour profiter d’un saut en parachute. 

Réserver un saut en parachute

Découvrez l'équipe Abeille Parachutisme
> Je réserve

Notre FAQ – Saut en Parachute

FAQ - Nos questions fréquentes sur le parachutisme
> Je découvre

L’équipe Abeille Parachutisme

Abeille Parachutisme : des professionnels à votre service
> Je prends contact

 
Par | 2019-10-15T16:50:08+01:00 15 octobre 2019|Conditions parachutisme|Commentaires fermés sur Quelles sont les conditions médicales requises pour sauter en parachute ?