Quelles sont les conditions météo idéales pour un saut en parachute ?

Quelles sont les conditions météo idéales pour un saut en parachute ?

Le saut en parachute est très lié aux conditions météorologiques. Ainsi ce sport nécessite de la patience, et les sauts ne peuvent pas toujours être assurés à horaires fixes. Il faut ainsi prévoir une demi-journée minimum lorsque l’on part pour le grand saut.

Les conditions idéales pour sauter en parachute

De bonnes conditions climatiques sont essentielles pour pouvoir effectuer un saut en parachute.

Ainsi, en France, il est possible de sauter en parachute tout au long de l’année. Cependant, il y a trois paramètres importants à prendre en compte :

  • Le vent, il doit être faible, plus précisément inférieur à 40km/h
  • La visibilité, évidemment, nous ne pouvons pas sauter en cas de brouillard, il est impératif de pouvoir situer la zone d’atterrissage. Un ciel dégagé avec une bonne visibilité est donc requis.
  • La pluie, elle est en effet assez désagréable lorsque l’on est en chute libre à près de 200km/h, de plus elle est souvent accompagnée de nuages, ce qui réduit la visibilité.

Pour pouvoir sauter, il faut donc un temps sec avec peu de nuages bas : en effet la couverture nuageuse doit permettre de se repérer au moment du largage.

En somme, le temps idéal pour sauter est une journée où il fait chaud, environ 30 degrés, pour ne pas souffrir du froid en altitude. En effet, plus l’altitude est élevée et plus la température diminue. On perd environ une dizaine de degrés à 3300 m (l’altitude de saut depuis l’avion).

Les facteurs pouvant engendrer l’annulation d’un saut en parachute sont les vents forts, les couches nuageuses basses, le brouillard ou encore la pluie.

Les questions les plus fréquentes

Mon saut en parachute est prévu la semaine prochaine, mais de la pluie est annoncée, vais-je sauter ?

Nous ne pouvons pas répondre avec certitude de la météo à une semaine d’intervalle. Pour savoir si le saut est maintenu, attendez le jour J pour contacter nos équipes ou rendez-vous sur notre page dédiée à la météo du jour.

Que se passe-t-il si le saut est annulé?

En cas de mauvais temps, le rendez-vous peut :

  • être reporté plus tard dans la journée si une amélioration est prévue,
  • être reporté à une autre date suivant les disponibilités. Le saut en tandem ou d’initiation reste valable un an.

Comment savoir si le saut en maintenu?

Pour faciliter votre préparation, nos équipes vous informent de la situation météorologique chaque jour : rendez-vous ici.

Je réserve mon saut en parachute

Par | 2018-09-27T11:53:38+00:00 23 avril 2018|Parachutisme|Commentaires fermés sur Quelles sont les conditions météo idéales pour un saut en parachute ?